Conferences of Neo-Citizens : KavecS @ Geneva City Hall

th40

Kostis Stafylakis and Vana Kostayola (KavecS) perform at the City Hall of Geneva in the framework of “Democracy Week: Votation on human enhancement, transhumanism and emerging technologies" conference. With Adrian Filip, Jérôme Sire, Evgenia Daskalou, Ludovic Vial

The performance was followed by the conference of the philosopher Jean-Michel Besnier at Flux Laboratory.

th99
th53
th95
th43

La culture occidentale avait privilégié depuis les Grecs la question : « Qu’est-ce que l’homme ? ». Elle l’avait mise au fondement de la philosophie et, ensuite, à la clé des explications scientifiques touchant aussi bien l’ethnologie, la psychologie que l’économie ou la sociologie. Aujourd’hui, le monde des technologies impose une nouvelle question : « Que voulons-nous faire de l’homme ? ». La raison en est que nous disposons désormais des moyens de fabriquer l’homme, de le réparer, d’en augmenter les facultés et les performances.

Le programme américain NBICs servira de fil conducteur : il définit les promesses d’épanouissement de l’humanité grâce à la convergence des technologies incluses dans son acronyme (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives). Chacune de ces technologies est en passe de nous transformer. Il s’agira d’en prendre la mesure et de se demander jusqu’à quel point nous devons accueillir les annonces qui nous sont faites : l’immortalité, par exemple, ou l’avènement d’un posthumain.

L’intervention s’appuiera sur des données technoscientifiques accessibles, sur des exemples et des situations souvent répercutées par les médias et elle mobilisera le témoignage des ingénieurs et des scientifiques, ainsi que celui des philosophes ou des politiques. Son objectif consistera à susciter la réflexion sur les chances qui nous demeurent de maîtriser le futur de l’humanité.

 
th40
geneva perfo 1
th65
th89
th102
th46
co88976
co6667584
co7786512
co667866675
co7777787